Cette photo m'a pour le moins surpris, car j'ai moi aussi pris cette allée du Fushimi Inari, mais les couleurs me paraissent ici bien plus ternes qu'en réalité. C'est volontaire ?
Au passage, je trouve dommage que le pilier au centre soit surexposé. J'aurais pour ma part réduit un peu l'exposition; quand bien même, le RAW aurait certainement permis de récupérer un peu. (Mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de mon avis et que je ne souhaite pas remettre en cause les choix du photographe.)
Je développe en RAW. Faut que je regarde si je peux récupérer ce poteau surex, je sais plus si je l'ai déjà fait ou pas. Sinon pour les couleurs, c'est la balance des blancs, je suis en auto et je sais pas la gérer correctement pour le moment, et j'ai désaturé de toutes façons, c'est pour ça.
Dans un fichier RAW, la balance des blancs calculée par l'appareil (ou sélectionnée dans les menus) est une méta-donnée.
L'information sur les pixels est la même quelque soit la température de couleur, donc tu peux la changer en post-traitement sans rien perdre.
Dans Lightroom c'est super facile d'utilisation : tu as juste deux curseurs à glisser pour pousser vers le bleu, le jaune, le vert ou le magenta.
Tu peux aussi indiquer une zone de couleur neutre (gris/blanc) pour faire une WB calculée spécifiquement pour cette image, ou utiliser une des deux valeurs "par défaut" : celle que l'appareil a indiquée dans les méta-données ou celle que Lightroom a calculé comme étant la balance des blancs optimale pour cette photo.
J'évite de m'en servir sur cet écran parce que j'ai pas confiance dans le rendu des couleurs, mais ça permet de récupérer des gros trucs ou de s'amuser.
Si vous cherchez des informations sur la culture du navet beige en Afrique Centrale, ce n'est pas le bon endroit... (cela dit, et pour être tout à fait franc, je ne vois pas l'interêt de faire pousser des navets beiges, déjà que blancs ils ne sont pas bons...)
3 comments:
Cette photo m'a pour le moins surpris, car j'ai moi aussi pris cette allée du Fushimi Inari, mais les couleurs me paraissent ici bien plus ternes qu'en réalité. C'est volontaire ?
Au passage, je trouve dommage que le pilier au centre soit surexposé. J'aurais pour ma part réduit un peu l'exposition; quand bien même, le RAW aurait certainement permis de récupérer un peu. (Mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de mon avis et que je ne souhaite pas remettre en cause les choix du photographe.)
Je développe en RAW. Faut que je regarde si je peux récupérer ce poteau surex, je sais plus si je l'ai déjà fait ou pas.
Sinon pour les couleurs, c'est la balance des blancs, je suis en auto et je sais pas la gérer correctement pour le moment, et j'ai désaturé de toutes façons, c'est pour ça.
Dans un fichier RAW, la balance des blancs calculée par l'appareil (ou sélectionnée dans les menus) est une méta-donnée.
L'information sur les pixels est la même quelque soit la température de couleur, donc tu peux la changer en post-traitement sans rien perdre.
Dans Lightroom c'est super facile d'utilisation : tu as juste deux curseurs à glisser pour pousser vers le bleu, le jaune, le vert ou le magenta.
Tu peux aussi indiquer une zone de couleur neutre (gris/blanc) pour faire une WB calculée spécifiquement pour cette image, ou utiliser une des deux valeurs "par défaut" : celle que l'appareil a indiquée dans les méta-données ou celle que Lightroom a calculé comme étant la balance des blancs optimale pour cette photo.
J'évite de m'en servir sur cet écran parce que j'ai pas confiance dans le rendu des couleurs, mais ça permet de récupérer des gros trucs ou de s'amuser.
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